Ouvrir le menu

La république du JURA, Nation du 6ème continent

Nationdu6emecontinentLe numérique et la globalisation induisent une évolution du rapport au temps et à l’espace. Progressivement, inéluctablement l’ensemble des activités humaines migre vers le cyberespace qui devient le sixième continent. L’homme communique de façon instantanée à différentes échelles territoriales. Ces évolutions conduisent à définir de nouveaux enjeux en particulier en ce qui concerne le territoire.

La République du JURA se pose comme une réponse à ces questions qui n’ont pas encore été réellement posées. C’est l’émergence d’une Nation du Sixième continent. Sous couvert d’humour et de dérision il s’agit d’un nouveau modèle d’expression d’une forme innovante d’organisation sociale favorisant l’autonomie de l’individu et sa capacité d’agir collectivement.

Comment valoriser et organiser un ancrage jurassien dans les réseaux dématérialisés et déterritorialisés ? Comment penser un nouveau territoire jurassien à l’ère du numérique ?

La République du JURA est un projet imparfait, futile mais novateur. Elle a au moins le mérite de poser ces questions sociétales, elle apporte des réponses humoristiques. N’est-ce pas mieux que de faire l’autruche ou suivre la masse ?

Sans prétentions ni revendications la République du JURA c’est un nouveau Jura jurassien !

Joël Simon