Ouvrir le menu

Manifeste de la République du JURA

D’une Communauté jurassienne d’esprit, d’idée et d’humour.

Une « République du Jura » existe désormais à travers ses sites Web, ses outils de communication dédiés et ses projets loufoques. Ces armes de dérision massive d’une République Jurassienne qui transfigure le réel sont les points d’appui d’une esthétique ironique du néant […]

Cependant, qui sait si cette République ne fera pas souffler le vent de la réflexion, de la révolte, souffle d’un irrédentisme Jurassien qui conserve à travers l’histoire, dans le symbole et l’affectif, sa liberté, son indépendance. La politique fait long feu dans l’enflure du Moi, la vanité nous rend présomptueux et imbus de qualités supposées génialement exceptionnelles, notre petite patrie n’est plus qu’une « terre » fatras de poncifs… Et le monde va plus vaste, plus vite.

L’uchronie, l’utopie, l’eutopie et l’humour décuplés par le Web sont alors d’excellents matériaux de communication. De l’ironie, Proudhon, comtois, écrit qu’elle est « l’instrument irrésistible du progrès. Les peuples stationnaires sont tous des peuples graves… ».

Alors rions — de cette micronation culturelle sans revendication territoriale, sans ambition de pouvoir, sans servitude des partis et coteries, sans admiration des « grands personnages », sans plainte, sans fanatisme — rions. Jurassiens, retrouvons notre esprit, rions, nous en retrouverons de la liberté.

C’est pas au poil tout cela ?

Pour un Jura Jurassien !
joël Simon