Ouvrir le menu

Le JURA une valeur sûre !

Les régions n’existent plus ! 

Vive « La république du JURA » !

Nation du sixième continent […]


Le numérique et la globalisation induisent une évolution du rapport au temps et à l’espace. Progressivement, inéluctablement l’ensemble des activités humaines migre vers le cyberespace qui devient le sixième continent. L’homme communique de façon instantanée à différentes échelles territoriales. Ces évolutions conduisent à définir de nouveaux enjeux en particulier en ce qui concerne le territoire.
Le nouveau découpage des régions françaises est un découpage administratif , il n’a rien à voir avec l’identité culturelle. La « question » Jurassienne Suisse n’est pas réglée….. J’affirme dès lors  la possibilité d’une citoyenneté Jurassienne non territoriale ancrée sur un pays idéal fabuleusement farfelu. Ce peut être une réponse créatrice au climat politique délétère, la production d’une réflexion et une œuvre absurde cependant innovante. La République du Jura est ouverte à tous, Jurassien de souche et Jurassien d’adoption, de cœur : elle est Universelle.

Ernest RENAN. Qu’est-ce qu’une nation. Conférence de la Sorbonne 11 mars 1882. « L’homme n’est esclave ni de sa race, ni de sa langue, ni de sa religion, ni du cours des fleuves, ni de la direction des chaînes de montagnes. Une grande agrégation d’hommes, saine d’esprit et chaude de cœur, crée une conscience morale qui s’appelle une nation« .

La République du JURA se pose comme une réponse à ces questions qui n’ont pas encore été réellement posées. C’est l’émergence d’une Nation du Sixième continent. Sous couvert d’humour et de dérision il s’agit d’un nouveau modèle d’expression, d’une forme innovante d’organisation sociale favorisant l’autonomie de l’individu et sa capacité d’agir collectivement.
Comment valoriser et organiser un ancrage jurassien dans les réseaux dématérialisés et déterritorialisés ? Comment penser un nouveau territoire jurassien à l’ère du numérique ?
La République du JURA est un projet imparfait, futile mais novateur. Elle a au moins le mérite de poser ces questions sociétales, elle apporte des réponses humoristiques. N’est-ce pas mieux que de faire l’autruche ou suivre la masse ? N’est-ce pas mieux que d’aviver des querelles du passé ? Peut être avons nous quelques années d’avance ……

L’institut Français de micropatrologie précise : « la micronation sera une très petite nation, c’est-à-dire une collectivité humaine organisée, soumise le plus souvent à un gouvernement et à des lois communes mais hors d’un espace donné. La micronation n’évolue pas sur un territoire délimité et certaines d’entre elles récusent d’ailleurs toute revendication territoriale ».

Sans prétentions ni revendications la République du JURA c’est Le nouveau Jura Jurassien !

Pensez y !