Ouvrir le menu

La micro-nation jurassienne, une grande idee !

L’association de la République du Jura a pour objet artistique d’organiser et promouvoir, avec humour, esprit caustique et folie surréaliste, une approche virtuelle et ludique d’un concept ancestral, la micro-nation appliquée au massif du Jura […]

La République du Jura est une expression extravagante, une affirmation symbolique organisant une nation-concept à partir de l’espace Jurassien. L’objectif est d’appeler l’attention sur le Jura, d’attirer la sympathie et l’amitié. Internet déterritorialise ; j’affirme la possibilité d’une citoyenneté Jurassienne non territoriale ancrée sur un pays idéal fabuleusement farfelu. Ce peut être une réponse créatrice au climat politique délétère, la production d’une réflexion et une œuvre absurde. La République du Jura est ouverte à tous, Jurassien de souche et Jurassien d’adoption, de cœur : elle est universelle.

L’institut Français de micropatrologie précise : « la micronation sera une très petite nation, c’est-à-dire une collectivité humaine organisée, soumise le plus souvent à un gouvernement et à des lois communes mais hors d’un espace donné. La micronation n’évolue pas sur un territoire délimité et certaines d’entre elles récusent d’ailleurs toute revendication territoriale ».

Voilà un cadre juridique si j’ose dire, révolutionnaire, que je complète avec Ernest Renan. Qu’est qu’une nation. Conférence de la Sorbonne 11 mars 1882. « L’homme n’est esclave ni de sa race, ni de sa langue, ni de sa religion, ni du cours des fleuves, ni de la direction des chaînes de montagnes. Une grande agrégation d’hommes, saine d’esprit et chaude de cœur, crée une conscience morale qui s’appelle une nation ».

Il nous faut désormais produire des signes de souveraineté, construire des projets dans tous les domaines, nous faire connaître et reconnaître comme citoyens de la République du Jura !

Vous devez participer, vous pouvez participer, la République du Jura c’est toi, ton Œuvre, Jurassien de souche, d’adoption, Jurassien de cœur.

Georgette Bertin-Pourchet, feu présidente de la République du Sauget : « On travaille sérieusement mais on ne se prend pas au sérieux ».

Pour un Jura Jurassien !

Joël Simon