Ouvrir le menu

Enfin un passeport Jurassien !

Le JURA est un ample croissant du Lägern, canton de Zurich, à La dent du chat savoyarde. Cependant à ce jour la géologie seule s’affranchit des frontières et des limites administratives […]
Néanmoins le JURASSIEN a un nom !
Pour qu’enfin le Jurassien apparaisse sur la carte des relations sociales il faut que soit forgé son concept culturel national. Le présent passeport Jurassien initie et participe à la reconnaissance sociale de l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérise la société Jurassienne, les Jurassiens.
Le JURA est donc plus vaste qu’un département, massif comme une montagne… Le Web permet enfin qu’il soit global ; un JURA jurassien comme une micronation nouvelle d’un nouveau continent, ouvert à tous, Jurassiens, Jurassiens d’adoption, Jurassiens de cœur.
Le passeport de La République du JURA est la première action faire valoir, historique, recouvrant intégralement le JURA.

Le biotope originel du Jurassien se situe tout autour de Baden, Delémont, Ferrette, Porrentruy, Dole, La Chaux de Fonds, Pontarlier, Gex, Morez, Lons le Saunier, Saint Claude, Saint Amour, Oyonnax, Ambérieu, Belley…
Le 21éme siècle remodèlera les espaces, recomposera les images. La République du JURA entend engendrer quelque chose de partagé avec tous, Jurassiens et amoureux du Jura, que l’on définira comme un élan collectif et une communion.
Ce passeport est une arme de dérision massive, premier point d’appui d’une esthétique ironique du néant. Je ris, donc je suis Jurassien.
Pour un Jura Jurassien !

Joël Simon

ici, je me procure mon passeport jurassien