Ouvrir le menu

Contribution à l’Hebdo du Haut Jura n°76 du 16 octobre

« La République du JURA »….. Micronation mais grande idée !(…)

Notre siècle tout neuf va recomposer nos territoires administratifs et électoraux. Que va-t-il rester de notre identité de Jurassien, va-t-elle être réduite à quelques intérêts économiques, politiques, se limiter à la gastronomie, à un simple terroir…ainsi La République Du JURA propose une réflexion radicale et indépendante sur l’identité, sur notre appartenance et notre identification au Jura, entendu le plus large possible, transfrontalier, trans-départemental.
La République du Jura a pour objet de construire d’organiser et promouvoir une nouvelle identité Jurassienne, l’affirmer afin de mieux nous faire connaître et nous imposer dans le monde global et virtuel.
L’angle d’attaque c’est l’humour, un esprit caustique et une folie surréaliste. La méthode privilégie pour l’instant l’approche virtuelle et ludique du concept ancestral de la micronation. La République du Saugeais et l’Arbézie sont des précédents locaux, l’actualité nous montre des expériences en cours, commune et principauté de Laàs en Béarn, principauté de Seborga , Consorcio d’Hendaye-Hondarribia, gouvernement de Savoie….
Ainsi la République du Jura est une œuvre artistique libre et indépendante, unique au monde. C’est l’ambition symbolique d’une nation-concept culturelle, virtuelle et exceptionnelle sans revendication.
Chaque adhérent Jurassien de souche, d’adoption ou de Cœur s’institue tout à la fois acteur et partie de l’œuvre. La République du Jura procède d’un principe supérieur existentiel d’une valeur inestimable, l’âme de votre identité Jurassienne.
Le passeport est la première action, historique, symbolique, recouvrant intégralement le JURA .Ce document est, bien sûr, conçu et fabriqué dans le Jura. Le faire valoir envers ce qui est l’exception de soi fait grandir ce projet fou, collectif de la République du Jura. Il vous sera également désormais possible sur le site internet www.larepubliquedujura.com …. de vous géolocaliser sur la carte de juralocalisation, de référencer votre entreprise, proposer vos projets fous,…D’autres outils de communication existent également, l’iconographie puise dans l’imaginaire de notre haut jura, nos blasons, Lacuzon…Une marque est déposée par le créateur.
Enfin, nous voilà muni d’une devise :

Pour un JURA jurassien !

A l’occasion de cette création, le Titre tient à disposition gratuite pour ceux qui viendront les chercher dans nos locaux -20 drapeaux, des pins’s et autocollants.